Le Père Noël, après s’être informé sur l’impact environnemental des choix alimentaires, avait appris une leçon précieuse : pour réduire l’empreinte écologique des repas, il était préférable de privilégier la viande blanche plutôt que la rouge. Par exemple, 1kg de dinde émettait environ 7x moins de gaz à effet de serre que le bœuf, et 10x moins que l’agneau. Il avait également découvert que des alternatives végétales, telles que les lentilles, les haricots secs et les pois, riches en nutriments, pouvaient remplacer la viande et le poisson lorsqu’elles étaient associées à des céréales complètes.
Fort de cette connaissance, le Père Noël convoqua le département des lutins chargés des repas et leur demanda de revoir les menus pour qu’ils soient plus respectueux de l’environnement et de limiter le gaspillage alimentaire. Alors qu’il finissait de briefer les lutins, l’un d’eux, un petit être espiègle aux yeux vifs, surgit en tenant une des règles de l’atelier inscrite sur un parchemin vieilli.
Il tendit également un mot trouvé à proximité. Ce mot, porteur d’un mystère, semblait être une pièce du puzzle que l’équipe devait résoudre pour avancer dans son quête. La voici: